ScrollTop

Croissance et transformation des entreprises : participons à la discussion !

Divers | 17 janvier 2018

Dans le cadre de la préparation du Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, le Ministère de l’Économie et des Finances vient d’inaugurer la plateforme de consultation #PACTE. Celle-ci est accessible jusqu’au 5 février à l’adresse https://www.pacte-entreprises.gouv.fr.

La consultation en ligne prolonge et élargit les débats et auditions réalisés par le Ministère et les députés, dans une logique de co-construction de la loi avec tous les acteurs concernés. Le plan d’action ambitionne de donner aux entreprises les moyens d’innover, d’exporter et de créer des emplois, mais aussi de repenser la place de l’entreprise dans la société par une plus grande association des salariés.

La consultation s’articule autour de 9 grands thèmes, notamment Financer, Innover, Exporter et Transmettre. Dans chacune de ces rubriques apparaissent les propositions émises par le Ministère, les acteurs économiques et sociaux et des citoyens. Les contributeurs peuvent exprimer leur accord ou leur désaccord sur une proposition et apporter des arguments pour et contre celle-ci.

J’invite tous les acteurs économiques à découvrir dès à présent cette plateforme de consultation en ligne et à prendre part à ces discussions, par des avis et des propositions. Les spécificités et les perspectives critiques de chacun ne manqueront pas d’apporter une contribution essentielle au débat.

Par ailleurs, dans la même dynamique de co-construction des politiques publiques, le mouvement La République en Marche ! propose à tous les acteurs économiques de participer à deux enquêtes portant sur des enjeux majeurs de la vie de nos entreprises : l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et la question de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Cette dernière consultation sera clôturée le 18 janvier.