ScrollTop

2 ans au service de l’égalité femme-homme

Prises de parole | 21 juin 2019

L’inégalité dans le monde du travail est non seulement injuste, mais elle bride la performance des entreprises qui n’arrivent pas à tendre vers la parité : nous devons la combattre. La violence subie par les femmes au quotidien est l’inquiétude qui est la plus remontée lors de la « Grande marche » du mouvement à l’été 2016 : nous devons aussi la combattre. Enfin, une multitude d’habitudes, de comportements sexistes du quotidien sont encore très présents dans notre société. C’est une bataille culturelle que nous devons mener. C’est pourquoi l’égalité hommes-femmes est la grande cause du quinquennat.

Nous nous y sommes attelés de manière résolue : Contre les violences physiques, nous avons renforcé l’arsenal judiciaire contre le viol et nous avons adopté des dispositions contre le harcèlement ‘de rue’. Contre les inégalités au travail, nous avons adopté un dispositif qui permet aux entreprises de mesurer l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Enfin, nous avons fait de la lutte contre les inégalités -en premier lieu les inégalités hommes-femmes –  le fil conducteur de notre action diplomatique, notamment avec la présidence du G7 que la France assure depuis janvier.

✔️ Lutte résolue contre les violences sexuelles et sexistes

  • La loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes a été examinée et votée par le Parlement au printemps 2018. Elle renforce notre arsenal législatif, crée de nouvelles infractions et engage une démarche de prévention et d’accompagnement :
    • Le délai de prescription des crimes sexuels sur mineurs a été porté de 20 à 30 ans après la majorité des victimes.
    • L’infraction pour outrage sexiste a été créé pour lutter contre le harcèlement dit ‘de rue’, avec une amende pouvant aller jusqu’à 3 000€. La France est le 1er pays au monde à le faire.
    • Un plan de lutte contre les violences conjugales a été déployé : campagne de sensibilisation, plateforme de signalement, création de 5 000 places d’hébergement d’urgence.

✔️ La mesure effective de l’égalité Femmes-Hommes en entreprise

  • La mise en place de l’index de l’égalité femmes-hommes permet aux entreprises de mesurer l’égalité réelle entre les femmes et les hommes sur la base de plusieurs critères : écarts salariaux, promotions, évolutions de carrière après un congé de maternité, part de femmes parmi les plus hauts revenus, etc.
  • Cet index est contraignant : toute entreprise de plus de 50 salariés devra publier son score et pourra être sanctionnée jusqu’à 1% de sa masse salariale si elle n’atteint pas un seuil minimal.

✔️ Une bataille culturelle de tous les jours

  • Notre Groupe, quasi paritaire avec 49% de femmes, porte tous les jours cette grande cause aux côtés d’un exécutif mobilisé comme jamais sur ce sujet.
  • Nous avons par exemple créé un observatoire de la parité, qui publie chaque année une étude sur la parité dans le Groupe.

🚀 Notre action à venir

  • Le président de la République a annoncé à l’issu du Grand débat national le recouvrement automatique de pensions alimentaires impayées : beaucoup de femmes sont touchées, souvent issues de milieux modestes. Nous œuvrerons pour créer ce nouveau droit.
  • Face à l’augmentation des féminicides, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa, a récemment annoncé la tenue d’un « Grenelle contre les violences conjugales » qui s’ouvrira début septembre, prélude à une mobilisation nationale qui sensibilisera toute la société sur ce sujet.