ScrollTop

Rapport d’information sur le régime des interdictions de stade et le supportérisme : Permettre les déplacements de supporters

Communiqués | 20 mai 2020

Bruno Studer, président de la Commission des Affaires culturelles se félicite de l’examen du rapport d’information, présenté en conclusion de la mission d’information commune sur le régime des interdictions de stade et le supportérisme, ce matin à l’Assemblée nationale.

Commandée par Bruno Studer, président de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, et par son homologue de la commission des Lois, Yaël Braun-Pivet, cette mission d’information répond tout particulièrement à des attentes et considérations remontées par les clubs tels que le Racing Club de Strasbourg ou de nombreuses associations de supporters.

Ce rapport revient notamment sur les interdictions de déplacements, trop fréquentes ces deux dernières saisons, et préconise ainsi de maintenir un caractère exceptionnel à celles-ci, en améliorant l’organisation des rencontres dites sensibles et en y associant l’ensemble des acteurs concernés.

Pour Bruno Studer, il est important d’inverser la doctrine et, comme le rapport le mentionne, de permettre par principe les déplacements et non l’inverse :

« Je me félicite que le travail effectué par la mission ait d’ores et déjà eu des effets, avec la circulaire du Ministre de l’Intérieur du mois de novembre 2019 qui limite les interdictions de déplacement. Les supporters sont indispensables à l’ambiance dans les stades. Il faut éviter la banalisation des interdictions et redonner la possibilité aux fans d’aller encourager leurs équipes en préparant le mieux possible, en amont, ces évènements ».