ScrollTop

Rodéos motorisés: Bruno Studer interroge Laurent Nunez sur l’application de la loi

Évaluation et contrôle | 9 juin 2020

Mardi 9 juin 2020, lors des questions orales sur l’évaluation de la loi renforçant la lutte contre les rodéos motorisés, Bruno Studer, député du Bas-Rhin, a interrogé Laurent Nunez, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, sur l’application de la loi.

Pour Bruno Studer, il était important de faire le bilan de cette loi pour laquelle il s’était engagé, en demandant un relevé du nombre d’interventions des brigades de contrôle technique, en soulevant la possibilité d’adopter une réglementation plus sévère sur les conditions de vente de quads et de mini-motos, et en questionnant la possibilité de systématiser la mise en place de tests périodiques de conformité sur les motos de grosse cylindrée d’ici 2020.

Bruno Studer tient également à « saluer le travail des forces de l’ordre et de la préfecture du Bas-Rhin qui font un travail remarquable pour lutter contre cette pratique qui est source de nuisances sonores et d’insécurité dans l’espace public ».

Initiée par un groupe de travail que Bruno Studer a contribué à créer, la loi avait été adoptée par le Parlement en 2018. Elle avait permis de développer un arsenal juridique plus dissuasif contre le rodéo motorisé, en le définissant comme un délit facilement caractérisable. Outre la possibilité d’une confiscation du véhicule, la proposition de loi prévoit aussi de réprimer l’incitation et l’organisation de ces rodéos.