ScrollTop

Classement de la forêt de la Robertsau en réserve naturelle nationale

La loi en concret | 22 juillet 2020

Bruno Studer, député du Bas-Rhin se réjouit de la décision de classement de la forêt de la Robertsau en réserve naturelle nationale annoncée par Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique ce matin à l’issue du Conseil de défense écologique.

Cette décision fait partie des premières mesures qui font suite à la Convention citoyenne pour le climat et participe à l’objectif de parvenir à 30 % de surface terrestre protégée en France. Deux autres parcs nationaux vont également voir le jour : au Mont Ventoux, dans le Vaucluse, et dans la baie de Somme, en Picardie maritime.

Le classement de la forêt de la Robertsau est l’aboutissement d’un travail initié en 1992 et rendu concret ce matin avec la signature des décrets. Ceux-ci permettront de faire de cette forêt remarquable un site qui restera accessible à nos concitoyens avec cependant un cadre règlementaire permettant la protection de la biodiversité et de son écosystème.

En effet, comme le soulignent les rapports réalisés dans le cadre du classement, «les forêts alluviales rhénanes sont parmi les plus diversifiées et les plus richement structurées des milieux naturels européens». Le massif de la Robertsau ayant ceci de particulier qu’il se situe en zone péri-urbaine et constitue également en cela un territoire très intéressant pour les chercheurs puisqu’il leur permet d’étudier l’impact de la ville sur son environnement proche.