ScrollTop

Consultations : pour un nouvel an festif et respectueux

En circonscription | 4 décembre 2020

Renouveler les pratiques démocratiques était un engagement de campagne en 2017. Etablir les conditions d’un dialogue nourri avec les habitants de la circonscription est un engagement permanent. 

Après la nuit de la Saint Sylvestre de l’année passée, j’ai souhaité organiser une consultation publique, une « convention citoyenne » sur le sujet. Réunions publiques, entretiens bilatéraux ou encore tables-rondes ont permis à tous ceux qui le souhaitaient de participer.  

Vous trouverez dans ce dossier un compte-rendu de ces travaux.  J’espère que celui-ci sera fidèle à la richesse et la diversité des échanges. 

Les mesures déja prises (sur les pétards ou feux d’artifices) étaient sans doute un préalable nécessaire à ce que nous devons tous appeler de nos voeux : la désescalade. Elle doit nous permettre de retrouver une Saint-Sylvestre joyeuse, festive et respectueuse. En deux mots : libre et responsable.

J’ai remis le 4 décembre, à la suite d’une réunion de travail sur la sécurité du Nouvel an, les résultats de nos travaux à la Préfète du Bas-Rhin et à la Directrice départementale de la Sécurité publique du Bas-Rhin.