ScrollTop

Le plan de relance : une opportunité pour les énergies renouvelables

Prises de parole | 2 janvier 2021

La transition énergétique est au coeur de nos préoccupations. Le plan de relance qui consacre pas moins de  30 milliards d’euros à la transition écologique comprend de nombreux volets pour construire une France plus « verte ».

Notre ambition va même plus loin : chaque axe du plan de relance doit apporter une contribution à la transition écologique.

Toutes les dimensions de la transition écologique sont prises en compte : la biodiversité, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation des territoires au changement climatique, le développement des circuits courts, l’économie circulaire et l’artificialisation des sols.

Une partie des mesures du plan de relance permettront quant à elles, une réduction directe des émissions de gaz à effet de serre comme les mesures de rénovation énergétique des bâtiments ou de décarbonation des sites industriels par exemple.  

Il s’agit également de développer de nouvelles technologies qui ont un potentiel de réduction massive des émissions à long terme. C’est le cas par exemple de l’hydrogène, qui pourra avoir des applications dans la production d’énergie décarbonée mais aussi dans les transports et dans l’industrie. 

Permettre à la France de se doter des capacités industrielles et technologiques pour atteindre la neutralité carbone en 2050, voilà notre objectif.