ScrollTop

Retour sur la visite de Jean CASTEX en Alsace

En circonscription | 13 décembre 2021

En déplacement officiel à Strasbourg les vendredi 10 et samedi 11 décembre, le Premier ministre, Jean CASTEX, s’est rendu au Nouvel Hôpital Civil, à la rencontre des soignants et de l’ensemble du personnel, en première ligne depuis le début de la crise Covid-19. Il a annoncé une nouvelle aide exceptionnelle dans le cadre du Ségur de la Santé, qui s’ajoutent à la reprise de dette annoncée l’été dernier.

Après une visite du marché de Noël de Strasbourg vendredi soir, le Premier ministre a également pris part samedi, aux côtés des Strasbourgeois, à la cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat du marché de Noël perpétré en 2018.

Dans l’après-midi. Jean CASTEX a inauguré le Grand contournement Ouest de Strasbourg, qui entrera en service le 17 décembre. Cette inauguration marque l’achèvement d’un chantier de longue haleine. Le Premier ministre l’a souligné, cette liaison d’intérêt général va permettre :

  • Une amélioration de la qualité de service pour tous les usagers de la route, avec un gain de près de trente minutes à certaines heures de la journée pour la traversée de l’agglomération de Strasbourg ;
  • Une amélioration du cadre de vie des riverains de l’A35, avec un déport de 17000 véhicules, dont 7000 poids lourds ;
  • Une amélioration nette de la qualité de l’air à l’échelle de toute l’agglomération, en donnant tout son sens à la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) à l’échelle de l’agglomération ;
  • Une réponse à la problématique posée par la taxe allemande sur les poids lourds, qui permettra l’interdiction des poids lourds sur l’A35 et qu’appuiera la mise en place d’une écotaxe à l’échelle de l’Alsace, permise par la collectivité européenne d’Alsace.

Comme l’a rappelé Jean CASTEX, la construction de cette infrastructure a été exemplaire sur le plan environnemental, avec la mise en œuvre d’une démarche « Éviter, Compenser, Réduire ».

Si ce projet témoigne d’un niveau d’ambition et de concrétisation inédit, je resterai néanmoins particulièrement attentif au respect dans la durée des engagements environnementaux.