ScrollTop

[🇺🇦Ukraine] Le soutien humanitaire s’organise

Divers | 3 mars 2022

Dernière mise à jour: 03/03/2022

L’agression militaire de l’Ukraine par la Russie il y a maintenant une semaine pousse sur les routes de l’exil des centaines de milliers de personnes, dont de nombreuses familles, majoritairement des femmes et des enfants. Face Ă  ce drame humain, comme l’a indiquĂ© d’emblĂ©e le prĂ©sident de la RĂ©publique, Emmanuel Macron, « la France 🇫🇷 prendra toute sa part dans l’accueil des ressortissants ukrainiens Â». Ă€ sa demande, le Gouvernement s’organise pour apporter la meilleure rĂ©ponse possible pour l’accueil des rĂ©fugiĂ©s fuyant ce conflit.

Un mécanisme de protection temporaire est en cours de préparation à l’échelle de l’Union européenne 🇪🇺 pour offrir aux personnes déplacées un statut d’accueil adapté. Les services ministériels sont d’ores et déjà pleinement mobilisés pour préparer leur arrivée et faire face à leurs besoins de prise en charge (hébergement, accompagnement, formalités administratives).

Les parlementaires sont tenus informés de l’évolution de la situation et des mesures humanitaires mises en œuvre par les ministères concernés. Mardi 1er mars, le Premier ministre s’est ainsi exprimé devant la représentation nationale, conformément à l’article 50-1 de la Constitution, dans une déclaration suivie d’un débat.

Un important effort de solidarité

De nombreuses initiatives humanitaires sont organisĂ©es pour venir en aide aux Ukrainiens, tant en Ukraine que sur les routes de l’exil. La Protection civile du Bas-Rhin, par exemple, est ainsi pleinement mobilisĂ©e, Strasbourg devant accueillir une plateforme logistique nationale destinĂ©e Ă  centraliser les dons collectĂ©s sur le territoire français, avant transport vers divers points de livraison dans l’Est de l’Europe. Pour contribuer Ă  l’effort de la Protection civile, il est possible de faire un don ici.

Les sapeurs-pompiers du G.S.C.F. réalisent également des opérations d’assistance aux réfugiés et aux populations locales en leur apportant du matériel de secours et d’urgence. Il est possible d’effectuer des dons sur le site du G.S.C.F. dédié à ces opérations.

Enfin, des initiatives citoyennes se mettent en place Ă  l’Ă©chelle europĂ©enne, Ă  l’image du collectif I Support Ukraine.

D’autres mobilisations locales, à l’initiative d’associations, de collectivités locales ou de professionnels, ont été répertoriées par France Bleu Alsace ainsi que par Rue89 Strasbourg.

Dans la 3e circonscription du Bas-Rhin, la ville de Bischheim a d’ores et dĂ©jĂ  mis en place un point de collecte Ă  la mairie.

Accompagner et fédérer les initiatives

La plateforme collaborative rĂ©fugiĂ©s.info portĂ©e par la DĂ©lĂ©gation interministĂ©rielle Ă  l’accueil et Ă  l’intĂ©gration des rĂ©fugiĂ©s (DIAIR) et dĂ©veloppĂ©e par la Mednum permet de parrainer des rĂ©fugiĂ©s. N’hĂ©sitez pas Ă  faire connaĂ®tre vos initiatives locales pour l’accueil des rĂ©fugiĂ©s sur ce site. Si vous disposez de compĂ©tences en traduction, vous pouvez Ă©galement proposer vos services bĂ©nĂ©voles afin de faciliter l’utilisation de la plateforme.

Ă€ l’attention des collectivitĂ©s locales, le ministère de l’Europe et des Affaires Ă©trangères a activĂ© le fonds d’action extĂ©rieure des collectivitĂ©s territoriales (FACECO) afin de fĂ©dĂ©rer les initiatives dans les territoires. Ce mĂ©canisme permet Ă  toutes les collectivitĂ©s qui le souhaitent d’apporter leurs contributions financières. MutualisĂ©es au sein d’un fonds gĂ©rĂ© par des Ă©quipes spĂ©cialisĂ©es du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires Ă©trangères, ces contributions permettront de financer des opĂ©rations humanitaires d’urgence rĂ©pondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit.

Un autre mécanisme sera également activé prochainement par le Ministère pour recevoir les contributions des entreprises qui souhaiteraient se mobiliser.