Instrument peu connu du travail parlementaire, les propositions de rĂ©solution europĂ©enne (ou « PPRE ») occupent pourtant une place essentielle dans le dialogue entre le Parlement đ«đ· et les institutions europĂ©ennes đȘđș.
Au sein de lâAssemblĂ©e nationale, la commission des Affaires europĂ©ennes joue un rĂŽle central dans la mise en Ćuvre de cette procĂ©dure prĂ©vue Ă lâarticle 88-4 de la Constitution.
Sous la XVe législature, nous avons examiné 33 propositions de résolution européenne :
âïž 29 PPRE adoptĂ©es (dont 3 en sĂ©ance đ)
â 3 PPRE rejetĂ©es
đ 1 PPRE retirĂ©e
Qui peut ĂȘtre Ă lâinitiative dâune PPRE ?
Tout dĂ©putĂ© peut dĂ©poser une proposition de rĂ©solution europĂ©enne et la commission des Affaires europĂ©ennes peut aussi prendre elle-mĂȘme lâinitiative de dĂ©poser une proposition de rĂ©solution europĂ©enne.
Depuis la rĂ©vision constitutionnelle de 2008, les propositions de rĂ©solution europĂ©enne peuvent porter sur les documents transmis par le Gouvernement dans le cadre de lâinformation du Parlement, mais aussi sur tout document Ă©manant dâune institution europĂ©enne.
Comment une PPRE est-elle adoptée ?
Une fois dĂ©posĂ©e, une PPRE est examinĂ©e par la commission des Affaires europĂ©ennes, qui peut lâadopter telle quelle, lâamender ou la rejeter. Elle la transmet ensuite Ă lâune des huit commissions permanentes, qui peut sâen saisir pour lâadopter ou la rejeter formellement.
Si la commission permanente ne se prononce pas dans un dĂ©lai dâun mois, le texte est considĂ©rĂ© comme tacitement approuvĂ©.
AdoptĂ©e formellement ou tacitement en commission, la PPRE est ensuite transmise en vue dâune inscription Ă lâordre du jour. Tout comme en commission permanente, si le texte nâest pas inscrit Ă lâordre du jour Ă la demande dâun prĂ©sident de groupe, dâun prĂ©sident de commission ou du Gouvernement, le texte est considĂ©rĂ© comme adoptĂ©.
Quelle est la portée des PPRE ?
Ă lâimage des propositions de rĂ©solution, les propositions de rĂ©solution europĂ©enne nâont pas de portĂ©e juridique contraignante, mais elles ont une portĂ©e politique certaine.
Ces textes permettent Ă lâAssemblĂ©e nationale de faire connaĂźtre ses positions sur les textes lĂ©gislatifs en cours dâĂ©laboration au niveau europĂ©en (ex : les rĂ©solutions sur le DSA et le DMA), tant sur le fond que pour garantir le respect du principe de subsidiaritĂ©, mais aussi sur des thĂ©matiques plus gĂ©nĂ©rales liĂ©es Ă lâactivitĂ© de l’Union (ex : les rĂ©solutions sur la protection civile europĂ©enne et sur Erasmus+).
En savoir plus sur les questions europĂ©ennes Ă lâAssemblĂ©e nationale et sur lâorganisation des travaux en commission des Affaires europĂ©ennes.
Les derniĂšres PPRE adoptĂ©es par lâAssemblĂ©e nationale
Voici la liste des propositions de rĂ©solution europĂ©enne adoptĂ©es par lâAssemblĂ©e nationale depuis un an :
- Résolution relative à la proposition de rÚglement dite « législation sur les services numériques » (Digital Services Act), le 9 mars 2022 ;
- Résolution relative à la protection civile européenne, le 9 mars 2022 ;
- Résolution sur la stratégie européenne en matiÚre de mobilité durable et intelligente, le 9 mars 2022 ;
- RĂ©solution visant Ă l’augmentation du tĂ©lĂ©travail des travailleurs frontaliers et Ă mener une rĂ©flexion europĂ©enne sur le statut des travailleurs frontaliers, le 9 mars 2022 ;
- RĂ©solution visant Ă inscrire parmi les prioritĂ©s de la prĂ©sidence française de l’Union europĂ©enne l’adoption d’une lĂ©gislation ambitieuse sur le devoir de vigilance des multinationales, le 20 janvier 2022 ;
- Résolution visant à protéger la base industrielle et technologique de défense et de sécurité européenne des effets de la taxonomie européenne de la finance durable, le 15 janvier 2022 ;
- Résolution relative à la proposition de rÚglement dit « législation sur les marchés numériques » (Digital Market Act), le 24 novembre 2021 ;
- RĂ©solution relative Ă la promotion du multilinguisme et Ă l’usage de la langue française au sein des institutions europĂ©ennes, en particulier durant la prĂ©sidence française du Conseil de l’Union europĂ©enne en 2022, le 21 novembre 2021 ;
- RĂ©solution sur l’Ă©volution du cadre juridique europĂ©en applicable Ă la production d’Ă©lectricitĂ©, le 21 juillet 2021 ;
- RĂ©solution sur la coordination par l’Union europĂ©enne des mesures nationales de gestion de la crise sanitaire, le 25 aoĂ»t 2021 ;
- RĂ©solution relative au bilan et aux perspectives d’Erasmus+, le 3 fĂ©vrier 2021 ;
- RĂ©solution relative Ă la sĂ©curitĂ© alimentaire au sein de l’Union europĂ©enne, le 3 fĂ©vrier 2021 ;
- RĂ©solution relative Ă l’avenir de la politique agricole commune, aux accords de libre-Ă©change entre l’Union europĂ©enne et les Ătats tiers, Ă la structuration des filiĂšres agricoles et Ă l’encouragement des circuits courts, le 3 fĂ©vrier 2021.