ScrollTop

[🔎Le travail parlementaire] Focus sur les rĂ©solutions europĂ©ennes đŸ‡ȘđŸ‡ș

En commission | 16 mars 2022

Instrument peu connu du travail parlementaire, les propositions de rĂ©solution europĂ©enne (ou « PPRE ») occupent pourtant une place essentielle dans le dialogue entre le Parlement đŸ‡«đŸ‡· et les institutions europĂ©ennes đŸ‡ȘđŸ‡ș.

Au sein de l’AssemblĂ©e nationale, la commission des Affaires europĂ©ennes joue un rĂŽle central dans la mise en Ɠuvre de cette procĂ©dure prĂ©vue Ă  l’article 88-4 de la Constitution.

Sous la XVe législature, nous avons examiné 33 propositions de résolution européenne :
☑ 29 PPRE adoptĂ©es (dont 3 en sĂ©ance 🏛)
❌ 3 PPRE rejetĂ©es
🔙 1 PPRE retirĂ©e

Qui peut ĂȘtre Ă  l’initiative d’une PPRE ?

Tout dĂ©putĂ© peut dĂ©poser une proposition de rĂ©solution europĂ©enne et la commission des Affaires europĂ©ennes peut aussi prendre elle-mĂȘme l’initiative de dĂ©poser une proposition de rĂ©solution europĂ©enne.

Depuis la rĂ©vision constitutionnelle de 2008, les propositions de rĂ©solution europĂ©enne peuvent porter sur les documents transmis par le Gouvernement dans le cadre de l’information du Parlement, mais aussi sur tout document Ă©manant d’une institution europĂ©enne.

Comment une PPRE est-elle adoptĂ©e ?

Une fois dĂ©posĂ©e, une PPRE est examinĂ©e par la commission des Affaires europĂ©ennes, qui peut l’adopter telle quelle, l’amender ou la rejeter. Elle la transmet ensuite Ă  l’une des huit commissions permanentes, qui peut s’en saisir pour l’adopter ou la rejeter formellement.

Si la commission permanente ne se prononce pas dans un dĂ©lai d’un mois, le texte est considĂ©rĂ© comme tacitement approuvĂ©.

AdoptĂ©e formellement ou tacitement en commission, la PPRE est ensuite transmise en vue d’une inscription Ă  l’ordre du jour. Tout comme en commission permanente, si le texte n’est pas inscrit Ă  l’ordre du jour Ă  la demande d’un prĂ©sident de groupe, d’un prĂ©sident de commission ou du Gouvernement, le texte est considĂ©rĂ© comme adoptĂ©.

Quelle est la portĂ©e des PPRE ?

À l’image des propositions de rĂ©solution, les propositions de rĂ©solution europĂ©enne n’ont pas de portĂ©e juridique contraignante, mais elles ont une portĂ©e politique certaine.

Ces textes permettent Ă  l’AssemblĂ©e nationale de faire connaĂźtre ses positions sur les textes lĂ©gislatifs en cours d’élaboration au niveau europĂ©en (ex : les rĂ©solutions sur le DSA et le DMA), tant sur le fond que pour garantir le respect du principe de subsidiaritĂ©, mais aussi sur des thĂ©matiques plus gĂ©nĂ©rales liĂ©es Ă  l’activitĂ© de l’Union (ex : les rĂ©solutions sur la protection civile europĂ©enne et sur Erasmus+).

En savoir plus sur les questions europĂ©ennes Ă  l’AssemblĂ©e nationale et sur l’organisation des travaux en commission des Affaires europĂ©ennes.

Les derniĂšres PPRE adoptĂ©es par l’AssemblĂ©e nationale

Voici la liste des propositions de rĂ©solution europĂ©enne adoptĂ©es par l’AssemblĂ©e nationale depuis un an :

  • RĂ©solution relative Ă  la proposition de rĂšglement dite « lĂ©gislation sur les services numĂ©riques » (Digital Services Act), le 9 mars 2022 ;
  • RĂ©solution relative Ă  la protection civile europĂ©enne, le 9 mars 2022 ;
  • RĂ©solution sur la stratĂ©gie europĂ©enne en matiĂšre de mobilitĂ© durable et intelligente, le 9 mars 2022 ;
  • RĂ©solution visant Ă  l’augmentation du tĂ©lĂ©travail des travailleurs frontaliers et Ă  mener une rĂ©flexion europĂ©enne sur le statut des travailleurs frontaliers, le 9 mars 2022 ;
  • RĂ©solution visant Ă  inscrire parmi les prioritĂ©s de la prĂ©sidence française de l’Union europĂ©enne l’adoption d’une lĂ©gislation ambitieuse sur le devoir de vigilance des multinationales, le 20 janvier 2022 ;
  • RĂ©solution visant Ă  protĂ©ger la base industrielle et technologique de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ© europĂ©enne des effets de la taxonomie europĂ©enne de la finance durable, le 15 janvier 2022 ;
  • RĂ©solution relative Ă  la proposition de rĂšglement dit « lĂ©gislation sur les marchĂ©s numĂ©riques » (Digital Market Act), le 24 novembre 2021 ;
  • RĂ©solution relative Ă  la promotion du multilinguisme et Ă  l’usage de la langue française au sein des institutions europĂ©ennes, en particulier durant la prĂ©sidence française du Conseil de l’Union europĂ©enne en 2022, le 21 novembre 2021 ;
  • RĂ©solution sur l’Ă©volution du cadre juridique europĂ©en applicable Ă  la production d’Ă©lectricitĂ©, le 21 juillet 2021 ;
  • RĂ©solution sur la coordination par l’Union europĂ©enne des mesures nationales de gestion de la crise sanitaire, le 25 aoĂ»t 2021 ;
  • RĂ©solution relative au bilan et aux perspectives d’Erasmus+, le 3 fĂ©vrier 2021 ;
  • RĂ©solution relative Ă  la sĂ©curitĂ© alimentaire au sein de l’Union europĂ©enne, le 3 fĂ©vrier 2021 ;
  • RĂ©solution relative Ă  l’avenir de la politique agricole commune, aux accords de libre-Ă©change entre l’Union europĂ©enne et les États tiers, Ă  la structuration des filiĂšres agricoles et Ă  l’encouragement des circuits courts, le 3 fĂ©vrier 2021.