ScrollTop

Entrée de la Finlande et de la Suède dans l’OTAN : l’Assemblée adopte le projet de loi de ratification sans le RN et contre LFI

Le travail législatif | 5 août 2022

Mardi 2 août, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi de ratification des protocoles d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN. Si le texte a été largement adopté en séance comme il l’avait été en commission, on ne manquera pas de relever l’abstention des députés du groupe Rassemblement National et le vote contre des députés du groupe La France Insoumise.

Illustration de 1959 (crédits: OTAN).

La ratification à l’unanimité, par la France et par les 29 autres États membres de l’ Organisation du traité de l’Atlantique Nord, des protocoles d’adhésion de la République de Finlande et du Royaume de Suède ouvre la voie à l’entrée de ces deux pays scandinaves dans l’Alliance atlantique.

Si le projet de loi de ratification n’appelait pas d’amendement puisqu’il s’agit d’un traité international, les discussions en commission (Affaires étrangères au fond, Défense saisie pour avis) puis en séance publique ont permis à chaque groupe de préciser son positionnement vis-à-vis de l’Alliance atlantique, alors que la France et ses alliées font face à des menaces croissantes à ses frontières.

Car il ne faut pas se tromper : ce changement géopolitique historique pour la Finlande et la Suède, attachées à une position de neutralité diplomatique remontant à 1947 pour la Finlande et 1814 pour la Suède, résulte directement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le soutien de la population à cette adhésion, qui a bondi à plus de 80% à la suite de cette attaque, est à ce titre révélateur.

La présence de la France dans l’OTAN n’entrave en rien notre souveraineté, ni celle de nos alliés, toutes les décisions au sein de l’OTAN étant prises à l’unanimité. De plus, la notion même souveraineté n’a de sens que si la Défense nationale est suffisamment dissuasive.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie montre en effet toute la force qu’il y a à tirer de l’appartenance à une alliance défensive telle que l’OTAN. Car il faut le rappeler, l’OTAN est avant toute chose une alliance défensive qui permet d’assurer la préservation de la paix, la sécurité collective et l’intégrité territoriale de ses membres.