ScrollTop

L’Assemblée nationale reconnaît le caractère génocidaire de l’Holodomor

Le travail législatif | 5 avril 2023

Le 28 mars, l’Assemblée a adopté la proposition de résolution portant sur la reconnaissance et la condamnation de l’Holodomor comme génocide à l’initiative de la députée Anne GENETET.

Réponse à l’opposition de la population ukrainienne à la collectivisation des terres, la grande famine ukrainienne de 1932-33 orchestrée par Joseph Staline a profondément marqué la population ukrainienne. En confisquant les récoltes et les semences, en intensifiant la répression, en fermant les frontières et en instaurant un blocus des villages, le pouvoir soviétique a provoqué délibérément une famine forcée qui a causé la mort de 4,5 millions de personnes.

90 ans après les faits, la reconnaissance du caractère intentionnel de cette tragédie ciblée sur les Ukrainiens et d’autres minorités nationales et ethniques de l’URSS s’impose au regard de notre devoir de mémoire, en dépit de l’occultation, de la déformation et de la suppression des preuves sur ces crimes de masse par les autorités soviétiques, et de l’action des autorités russes actuelles pour limiter l’accès aux archives sur ces évènements.

Après le Bundestag en novembre 2022, le Parlement européen en décembre 2022 et plus de 25 parlements à travers le monde, l’Assemblée nationale a elle aussi reconnu le caractère génocidaire de l’Holodomor. Largement adoptée par l’Assemblée à l’exception des députés communistes, cette résolution invite le gouvernement français à reconnaître officiellement et condamner publiquement le caractère génocidaire de l’Holodomor, et à poursuivre des initiatives diplomatiques visant à sa reconnaissance internationale.