ScrollTop

Bruno Studer

Député de la 3ème circonscription du Bas-Rhin

Né le 18 juin 1978 à Colmar, Bruno Studer est professeur d’histoire-géographie. Élu député de la 3ème circonscription du Bas-Rhin en 2017, il a été réélu par ses concitoyens en juin 2022.

élu le 27 juin 2017 Président de la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation.

En parallèle d’un cursus au Conservatoire royal de Bruxelles, Bruno Studer poursuit une formation universitaire en Géographie à Arras (1996-2000) puis intègre l’IUFM de Nancy (2000-2002). Il commence sa carrière d’enseignant en 2002 dans un collège de Liverdun (Meurthe-et-Moselle) avant de passer une année d’enseignement à Leverkusen en Allemagne en tant que professeur invité. Après cette expérience outre-Rhin, il intègre le lycée Robert Schuman à Metz jusqu’en 2006 puis la section « Abibac » du lycée Jeanne d’Arc à Nancy de 2006 à 2011.

En 2011, il est admis dans le cursus Prep’ENA à l’IEP de Strasbourg où il suit des formations en finances publiques, droit public et droit européen. En 2013, il demande à intégrer un établissement se situant en réseau d’éducation prioritaire et rejoint le collège Sophie Germain à Strasbourg où il enseigne jusqu’en juin 2017.

En politique, Bruno Studer est d’abord engagé à l’UDI avec lequel il a fait campagne pour les municipales de 2014 à Strasbourg. En avril 2016 il adhère au mouvement En Marche et devient coordonnateur de la Grande Marche dans le Bas-Rhin. Il est ensuite nommé référent départemental par Emmanuel Macron.

Sous la XVe législature, Bruno Studer préside la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation. à ces fonctions, il s’investit particulièrement sur les questions de numérique dans l’éducation et de régulation des contenus à l’ère numérique, des enjeux qui l’amènent à s’intéresser à la protection de l’enfance sur Internet.

Réélu député, il siège désormais à la commission de la Défense et des Forces armées.

Photo de Bruno Studer

Hélène Hollederer

Suppléante

52 ans, Directrice régionale d’une fondation, conseillère municipale à Schiltigheim

Européenne engagée, je suis mariée, mère de 4 enfants franco-allemands. J’ai en charge la collecte de fonds et les partenariats d’une fondation qui éduque et forme des jeunes et accompagne des familles vulnérables. Auparavant, j’ai piloté l’action sociale d’une caisse de retraite, avant de diriger l’équipe de Fabienne Keller lorsqu’elle était maire de Strasbourg. Schilikoise depuis plus de 20 ans, j’agis pour réconcilier les citoyens avec la politique. La solidarité est au cœur de mon parcours professionnel et politique.