Bilan des réunions d’échange

En circonscription | 23 janvier 2019

15 heures d’échanges et plus de 400 personnes réunies. C’est le bilan des sept réunions d’échange que j’ai organisé ce mois de janvier dans la 3èmecirconscription du Bas-Rhin.

Comme tous les six mois et conformément à l’engagement pris avant mon élection en juin 2017, je me suis rendu durant ce mois dans l’ensemble des quartiers et villes de la circonscription. 

Ces réunions d’échanges poursuivent un double objectif : rendre compte du travail qui a été fait et répondre aux questions posées mais aussi écouter les commentaires et propositions qui peuvent être formulés.

En effet, après une présentation du bilan de mon action et celle de la majorité, une large place a été laissée aux échanges. Des échanges qui se sont parfois poursuivies tard dans la soirée. 

Il y avait un vrai dynamisme lors de ces réunions publiques, ce qui est révélateur du besoin qu’ont les citoyens de pouvoir échanger avec leurs élus. Nous devons aujourd’hui fournir des espaces de dialogue réguliers avec les habitants pour favoriser le débat démocratique.

Le débat a en effet été riche et vivant, et les sujets abordés nombreux. Parmi les thèmes les plus souvent évoqués : la fiscalité (impôts sur le revenu, taxe d’habitation, CSG), la transition écologique ou encore la réforme de l’État et des Institutions (rôle du Parlement, réduction du nombre de parlementaires).

La démarche a été saluée par de nombreux participants venant d’horizons divers, y compris par ceux ayant parfois pu exprimer des désaccords de fond.

Dans cet intervalle, j’encourage les habitants de ma circonscription à participer au Grand Débat National pour poursuivre la réflexion entamée et débattre des questions essentielles pour notre pays.

Recevez la newsletter
de votre député