ScrollTop

15 propositions pour le numérique éducatif de demain

Divers | 4 novembre 2020

Comme je vous l’avais indiqué il y a quelques mois, j’ai travaillé avec une dizaine de collègues pour produire un corpus de propositions concrètes pour lutter pour la souveraineté de notre modèle éducatif et contre la fracture numérique.

Le confinement a souligné la fracture numérique en France et la dépendance de l’école à l’égard d’outils commerciaux anglo-saxons. Plusieurs propositions vont dans le sens d’une stratégie du numérique éducatif pilotée par la République.

Sur les frontons des écoles, il est écrit « liberté, égalité, fraternité ». Nous ne pouvons tolérer un système scolaire à deux vitesses. Nous ne pouvons par exemple pas tolérer que seules 14% des écoles primaires soient équipées en très haut débit en zone rurale.

Il n’est bien sur pas question de déménager l’école sur internet, ou de la résumer à un espace virtuel, mais d’en faire un moyen et non une fin, au service du partage de la connaissance et de l’organisation efficace de la vie scolaire.L’ensemble des propositions en détail est disponible ci-dessous.