
La CEA en chiffres
La collectivité européenne d’Alsace (CEA) est une réalité depuis le 1er janvier 2021. Elle répond à ce que l’on a souvent appelé le « désir d’Alsace ».
Avec mes collègues parlementaires de la majorité, nous nous sommes fortement impliqués dans ce projet qui a abouti le 25 juillet 2019 avec l’adoption à l’Assemblée nationale de la loi relative aux compétences de la Collectivité européenne d’Alsace.
Une collectivité unique !
La collectivité européenne d’Alsace est une nouvelle collectivité territoriale : elle a les compétences d’un département mais récupère en plus certaines compétences dévolues à la région ou à l’Etat. Sa création dote aujourd’hui l’Alsace d’une pleine capacité à agir en faveur de l’attractivité du territoire et de la vie quotidienne de ses habitants.
Quelles compétences pour cette nouvelle collectivité ?
En plus des compétences d’un département, elle se voit doter d’autres compétences nouvelles :
– L’action transfrontalière
Elle est au cœur des enjeux sociaux et économiques de l’Alsace et la place comme « chef de file de la représentation transfrontalière ».
– Les transports
La CEA se voit transférer la compétence sur 300 km du réseau routier national. Cela ouvre la possibilité d’instaurer une taxe poids lourds à l’échelle de l’Alsace.
– Le bilinguisme
Cette compétence, partagée avec l’Etat, lui permet, notamment, de mener une action éducative en allemand et en alsacien et de participer au recrutement des enseignants bilingues.
– L’attractivité touristique
La collectivité gère et anime désormais la « marque Alsace » tout en coordonnant sur son territoire les actions des différentes parties prenantes dans le domaine du tourisme.
– La culture et le sport
La nouvelle collectivité est en première ligne pour la préservation et la valorisation du patrimoine alsacien. Les fédérations sportives pourront s’organiser si elles le souhaitent à l’échelle alsacienne.