ScrollTop

Lutte contre les rodéos motorisés : soutien aux policiers blessés lors d’une interpellation

Communiqués | 30 mars 2022

Des policiers de la CRS, en sécurisation sur le secteur de Cronenbourg, ont été blessés hier lors de l’interpellation d’un auteur de rodéo motorisé.

Bruno Studer, député de la 3e circonscription du Bas-Rhin, dans laquelle se trouve le quartier de Cronenbourg, apporte son soutien aux forces de l’ordre blessées et salue le professionnalisme dont les fonctionnaires ont fait preuve.

À l’origine de la loi d’août 2018 visant à renforcer la lutte contre les rodéos motorisés, Bruno Studer suit son application de près et de manière constante. C’est dans ce cadre qu’il a récemment participé à une opération anti-rodéo qui s’est déroulée dans le nord de l’Eurométropole.

« Nos forces de l’ordre font un travail remarquable pour lutter contre les rodéos qui sont, il faut le dire, un véritable fléau pour les habitants qui les subissent, en plus d’être dangereux pour leurs auteurs. La loi de 2018 leur donne de vrais outils supplémentaires notamment avec l’immobilisation des véhicules. »

Le député du Bas-Rhin a également pu évaluer l’importance de la vidéosurveillance dans cette lutte, sans laquelle il est quasiment impossible de procéder efficacement, notamment pour ce qui est du recueil des preuves.

« Les images de vidéosurveillance sont des outils indispensables pour qui veut s’attaquer efficacement aux rodéos motorisés. J’encourage les élus qui en doutent encore à se rendre sur le terrain pour en mesurer l’importance. »

Conscient des lacunes dans certaines villes et quartiers, le législateur a permis avec la loi relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure adoptée en décembre, l’utilisation de drones, après autorisation préfectorale, ce qui contribuera là aussi à lutter plus efficacement contre les rodéos dans les zones dépourvues de caméras.