Face à l’augmentation générale des prix générée par la reprise économique internationale et accentuée par la guerre en Ukraine, le Gouvernement a pris un ensemble de mesure permettant de protéger le pouvoir de vivre des Français, en particulier des plus modestes.
Indemnité Inflation : il n’est pas encore trop tard
À l’automne dernier, une indemnité inflation d’un montant de 100 € a ainsi été instaurée au bénéfice des 38 millions de Français ayant des revenus inférieurs à 2000 euros mensuels net. Automatique dans la plupart des cas, le versement de l’indemnité inflation est intervenu entre mi-décembre 2021 et février 2022 selon les statuts (salarié, retraité, indépendant, chômeur, allocataire CAF, etc.).
Dans certains cas, des personnes qui pouvaient prétendre à l’indemnité n’ont pas reçu de versement, en raison des particularités de leur situation. Pour leur permettre de faire valoir leurs droits, le Gouvernement a mis en place une plateforme de réclamation, accessible depuis le 25 mars 2022.
Si vous n’avez pas reçu de versement et pensez être éligible, rendez-vous sur l’espace dédié du site mesdroitssociaux.gouv.fr.
Remise Carburant : un impact fort et durable

Face à l’augmentation des prix du carburant, depuis le 1er avril 2022 et jusqu’au 31 juillet, une aide exceptionnelle à l’acquisition de carburant bénéficie à tous les automobilistes, particuliers comme professionnels. Cette remise atteint :
- 18 centimes dans l’hexagone,
- 17 centimes en Corse,
- 15 centimes dans les territoires d’outre-mer.
Tous les principaux types de carburants sont concernés (gazole, essence) mais aussi le GPL, le GNV ou encore le super-éthanol (Plus d’info sur le site du ministère de l’Économie).
La remise Carburant a permis d’avoir un effet sur les prix à la pompe durable et sensible dans toutes les stations-service.
Illustration: Hiver photo créé par freepik – fr.freepik.com